Machinaciones
Projet d’exposition Museo Reina Sofia 03-09/2023
Dans l’héritage d’un concept guattarien de machines, le terme machination fait allusion à la ruse créative, aux flux sociaux déjouant les appareils d’État, aux machines imaginaires, aux simulations matérialistes, aux dis/semblages.
Dans le contexte des développements néo-autoritaires mondiaux actuels, l’exposition fera un bond dans les années 1920 et 1930 et leurs formes machiniques de résistance et de machines abstraites. Les œuvres de Walter Benjamin, l’assemblage autour de Bert Brecht, les surréalistes et leurs contemporains espagnols et nord-africains serviront de base de recherche importante. En se basant sur la généalogie guattarienne des machines, y compris les machines de théâtre, l’exposition mettra l’accent sur les pratiques performatives, le théâtre épique au-delà du théâtre, les laboratoires après-public, les machinations post-médiatiques. Les flux nomades et les machines de guerre à travers la Méditerranée serviront de centre géopolitique à l’exposition, à la fois dans leurs formes historiques et actuelles. Les machines multilingues et traductionnelles, leurs flux et leurs ruptures décentreront la perspective et situeront l’exposition à l’aide de la connaissance d’espaces concrets (Maroc, Al-Andalus, RIF …).
Les chapitres sont trois divisions provisoires de l’exposition avec des titres provisoires. La forme, le dispositif et l’architecture de l’exposition devant être eux-mêmes machiniques, il est clair que ces divisions doivent être reliées par des lignes individuelles traversant la logique de la séparation sectorielle.
Les constellations sont les foyers (au sens français du terme), les milieux flottants ou rampants des chapitres. Ce sont des projets collectifs de recherche et de recherche artistique commandés (environ 3 personnes plus au moins un responsable de notre groupe) qui décident de la forme de leurs productions (films, livres, conférences, œuvres d’art, …, rien). Période de travail centrale 09/2020-03/2023 (productions principales jusqu’à 03/2022), résidences de recherche collective possibles à la Casa Azul de Malaga, productions dans ou/et en dehors de l’exposition.
Satellites est le titre provisoire des positions et des œuvres assemblées dans un chapitre spécifique, autour de la constellation respective.
L’exposition ne rassemblera pas seulement des œuvres d’art machiniques, mais fonctionnera également comme un assemblage machinique en soi. En tant que dispositif subvertissant conceptuellement les formes conventionnelles et institutionnalisées, elle tentera de créer des propositions moléculaires et des flux individuels. Le dispositif de l’exposition sera proposé par des artistes et des groupes d’artistes spécifiques.
Chapitre un Machines de guerre
« Le problème de la machine de guerre, ou du peloton d’exécution : faut-il un général pour que n individus parviennent à tirer à l’unisson ? La solution sans général se trouve dans une multiplicité acentrée possédant un nombre fini d’états avec des signaux pour indiquer les vitesses correspondantes, du point de vue du rhizome de guerre ou de la logique de guérilla, sans aucun traçage, sans aucune copie d’un ordre central. » (Deleuze/Guattari, Mille Plateaux, 17)
Constellation : Rabih Mroué, Eran Schaerf, l’activiste féministe hirak RIF, g. (responsable), Brigitta
Chapitre deux : Machines de cinéma
» Si l’on considère le cinéma comme une mécanique et un automate intellectuel, alors il se reflète dans ses propres contenus, thèmes, situations et figures. Cependant, le rapport n’est pas simple, car cette rupture permet tout autant des oppositions et des renversements, des dissolutions et des réconciliations. » (Gilles Deleuze, Cinéma II)
Constellation : Cinéma du soin, Brigitta (responsable), JP Bekolo, g., Anne Querrien, Marta Malo
Satellites : programme de films ?
Chapitre trois : Les machines schizo
» Devenir-animal, devenir-moléculaire, devenir-inhumain, chacun implique une extension molaire, une hyperconcentration humaine, ou leur prépare la voie. Chez Kafka, il est impossible de séparer l’érection d’une grande machine bureaucratique paranoïaque de l’installation de petites machines schizo du devenir-chien ou du devenir-coccinelle. » (Deleuze/Guattari, Mille Plateaux, 34)
Constellation : Stevphen (responsable), …
Chapitre transversal Machines queer(-féministes)
« La femme ne parle jamais pareil. Ce qu’elle émet est fluide, fluctuant. Flouant. Et on ne l’écoute pas, sauf à y perdre le sens (du) propre. D’où les résistances à cette voix qui déborde le « sujet ». Qu’il figera donc, glacera, dans ses catégories jusqu’à la paralyser dans son flux. » (Luce Irigaray, « La mécanique des fluides »)