« Quand je parle de catastrophes, ce n’est pas des métaphores ».
Projet de rencontre(s) à l’automne 2022

Un grand événement autour de Félix, à l’occasion du 30ème anniversaire de sa mort.

Brièvement résumé deux axes principaux sur lesquels nous appuyer pour organiser cet évènement à l’occasion du 30ème anniversaire de sa mort. (Automne 2022)

Le premier axe de cet hommage est consacré à l’œuvre philosophique et politique de Félix

Sans pour autant vouloir ramener Félix à l’Académie, nous voulons organiser une série de débats sur l’apport théorique et pratique, de l’œuvre de Félix. Nous n’avons pas encore défini les thèmes que nous souhaiterions aborder au cours de ces rencontres. La pensée guattarienne est complexe, et profondément actuelle. Elle propose de nouvelles pragmatiques, au niveau du politique et du militantisme. Elle ouvre sur des agencements complexes au niveau de la santé mentale et sociale. Même si le terme de santé sociale n’existe pas, que lui-même ne l’emploie pas, et qu’il ne s’agit pas d’ouvrir des dispensaires d’hygiène sociale, « Les trois écologies » expriment ces préoccupations, au même titre que l’écologie environnementale. Une écosophie de type nouveau, à la fois pratique et spéculative, éthico-politique et esthétique. Kafka est pour lui le premier écosophe.

“La Révolution Moléculaire“, “Chaosmose“, “Les Trois Écologies“, “Cartographies schizoanalytiques“, “L’Inconscient Machinique“, Agencement Collectif d’Énonciation, Rhizome, Transversalité, autant d’œuvres, de concepts et de machines, plus que jamais nécessaire pour comprendre et agir sur cette période perturbée que nous traversons.

Félix se définissait lui-même comme une machine à penser. Le champ de sa pensée, est transversal à toutes une série de disciplines, l’urbanisme, l’architecture par exemple, qui feront peut-être aussi partie des thèmes abordés au cours de ses rencontres.

Le deuxième axe de cet hommage est lié l’esthétique et la création artistique qui est un paradigme constitutif de la singularité, de l’hétérogenèse de la subjectivité qui constitue le fond même de sa pensée. Le projet est de réunir des artistes et leurs œuvres au sein d’une exposition, dans un (ou des) lieu(x) à déterminer. Vue la crise actuelle et les retards sur les programmes des lieux d’exposition, cela risque de poser quelques problèmes logistiques.

On envisage aussi, des créations liées à l’événement, installations vidéo, concert de musiques, programmation de films autour des œuvres de cinéastes auxquels Félix était liés comme Robert Kramer, René Aillo, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, par exemple ou des films qu’il avait beaucoup appréciés comme « l’Autre » de Robert Mulligan…)

  • 2 Les lieux potentiels

-1 Paris 

/ Conférences débats

Parmi les lieux envisagés : Paris 8 (Appel à Projet à déposer en juin) et d’autres possibilités dans d’autres universités parisiennes/

En si prenant assez tôt on peut envisager un soutien financier 2 000€. À voir avec Valentin pour plus de précisions.

Nous envisageons par ailleurs que ces conférences puissent être retransmise en directe en visioconférence directement sur la toile.

 

/ Musique- Poésie- Lectures- Performances

La Maison de la Poésie pourrait accueillir gracieusement différentes manifestations à confirmer auprès de Sylvie Glissant. Le lieu permet aussi des projections vidéo.

/ Lieu(x) d’exposition

Pour l’instant rien n’est démarché au niveau d’un ou plusieurs lieux. Des projets d’installation vidéos sont en cours, et la prospection n’est pas encore lancée.

Nous cherchons des lieux d’accueil aussi en Province. (Marseille, Rennes, Montpellier…)

 

-2 Le Rhizome

Pour ce qui est de la France, il nous semble préférable de pas réduire cet évènement à la seule ville de Paris. Félix était un voyageur et son œuvre est présente partout dans le monde. pour témoignage cette étonnante conversation qui s’est déroulée sur Youtube, en directe le 6 Mai.

(ci-joint le lien : https://www.youtube.com/watch?v=-Mij3JyveLE )

La question se pose donc d’élargir cet hommage à d’autres villes, à d’autres lieux et à d’autres pays. Le site sortant enfin au grand jour, nous avons la possibilité maintenant de nous coordonner plus aisément.

François Marcelly et d’autres amis pensent qu’il est tout à fait envisageable d’organiser ce type d’événements dans d’autres villes : Grenoble, Marseille, Reims, Clermont, Bruxelles, où il existe des relais potentiels, au niveau institutionnel, mais aussi dans des lieux alternatifs ou des lieux en lutte ou en résistance, à Notre Dame des Landes, Bure, par exemple.

D’autre part l’ensemble du réseau d’amis est ou va être sollicité pour qu’un événement puisse se dérouler, aux mêmes dates, dans les différents pays où se trouvent les collaborateurs du site de façon à organiser cet hommage dans leur Pays, tant en Europe, qu’aux Amériques (du Nord au Sud) ou en Asie, Japon et Corée du Sud entre autres.

On envisage que cet hommage se clôture par une diffusion inter continentale de toutes les productions d’Art-vivant qui auront été produite à cette occasion. L’aspect technique de ce projet est à l’étude.