Une machine à gazouiller
Ritournelle, cristal, galop
Lettre aux amis faiseurs de sons

Nous proposons depuis la Quincaillerie à Venarey-Les Laumes un projet qui se nomme Ritournelle/cristal/Galop et qui est une invitation faite à de nombreuses ami.e.s musicien.ne.s de proposer une création sonore en écho ou en réponse à un fragment de texte de Guattari, de garder trace dans leur proposition musicale de ce texte ou de le faire disparaître dans le flux, de garder un mot, une phrase, de s’en éloigner ou d’écrire autre chose… bref une forme ouverte… alors nous pourrons recevoir ces propositions musicales tout au long du mois d’octobre ou beaucoup plus tard pour les compiler ensuite sous un forme ou une autre, sans doute sur le site Chaosmosemedia, et peut-être sur un autre support, disque, K7, etc…

Nous vous adressons un corpus de textes issus de l’œuvre proliférante qui nous anime… ! de courts fragments, des chapitres entiers, quelques lignes ici et là ou des textes dans leur intégralité…  et vous proposons à partir de ces matériaux de traduire en ritournelle, cristal ou galop musical ce qui les traverse ou les constitue… ! inspiration libre et détachée des textes ou prenant appui d’une manière ouverte, oblique, sur un concept, une idée, quelques lignes, mots, etc…

Peu à peu alors se constituerait un répertoire de pièces musicales ou sonores, qui pourrait faire l’objet d’une constellation curieuse et serait être regroupée sous une forme ou une autre, un processus à inventer, …

Un mois d’octobre et les suivants en forme de machine de création musicale dans la perspective de redessiner quelques frontières cosmiques…!!

Dans les machines désirantes tout fonctionne en même temps, mais dans les hiatus et les ruptures, les pannes et les ratés, les intermittences et les court-circuits, les distances et les morcellements, dans une somme qui ne réunit jamais ses parties en un tout. C’est que les coupures y sont productives et sont elles-mêmes des réunions. Les disjonctions, en tant que disjonctions sont inclusives. Les consommations mêmes sont des passages, des devenirs et des revenirs.

F.Guattari et G. Deleuze, L’anti-Oedipe

La ritournelle, Pascale Criton, Bords à bords : vers une pensée musique.

https://journals.openedition.org/leportique/1366

Quelle est l’affaire de la musique, quel est le contenu indissociable de l’expression sonore ? Guattari et Deleuze font de la musique le lieu privilégié d’un processus transversal de variation. Lieu d’échange tendu entre les forces territorialisantes de la ritournelle et la com­position d’une ligne de variation proprement musicale. La ritournelle fait point de préhension, territoire, pli sécuritaire, avec le risque d’un retour mélancolique au natal, mais c’est essentiellement une ligne potentielle dont les points peuvent se redistribuer, se mettre en mouvement: distribution polyphonique, variations mélodiques, variations de timbres, de vitesses, de dynamiques, de densité d’orchestration… « La musique est l’opération active, créatrice, qui consiste à déterritorialiser la ritournelle ».

Pascale Criton a écrit en 1996 une pièce pour guitare microtonale accordée au 1/16e de ton nommée La ritournelle et le galop : http://www.pascalecriton.com/fr/node/13

Le cristal et le galop, Gilles Deleuze, cours à Vincennes-Saint Denis 1984, cf. Revue Chimères n°40.

Qu’est-ce qu’on voit dans le cristal, qu’est-ce qu’on voit dans la boule du cristal : ce qu’on voit dans la boule du cristal, c’est le temps non chronologique. En sens le cristal est bien et peut à juste titre être appelé un cristal de temps, dans la mesure où ce que l’on voit dans le cristal c’est le temps dans sa fondation, c’est la fondation du temps qu’on voit dans le cristal ; si c’était vrai ce serait beau. Je rends à celui à qui ça appartient, c’est la moindre des choses, celui qui a formé la notion de cristal de temps en considérant le cristal d’un point de vue sonore ; c’est Felix Guattari, qui a développé ce thème des cristaux sonores conçus comme cristaux de temps. Il l’a développé dans un livre qu’il a fait seul et qu’il appelait l’inconscient machinique. Il le lie à un phénomène musical qu’il nomme la ritournelle ; la ritournelle ce serait un cristal sonore de temps… Moi je me dis après tout, bon, ritournelle c’est parfait, mais ça ne suffit pas ; il me faudrait autre chose, il me faudrait autre chose qui serait ou bien dans le cristal ou bien, mais… qui n’aurait pas la même position dans le cristal, mais, il me faudrait quelque chose pour faire tourner le cristal pour faire bouger… La ritournelle c’est bien mais je me dis après tout ce n’est qu’un aspect… qu’est-ce que c’est qui distingue, qui se distingue et en même temps ne se pose qu’en se distinguant – si bien qu’on se retrouverait hégélien en moins d’un clin d’œil -, et bien j’ai trouvé : c’est le galop, c’est le galop. Eh oui le galop, ce n’est pas une ritournelle, le galop ; c’est un vecteur linéaire, avec précipitation, vitesse accrue ; on pourrait dire qu’il y a deux pôles non-symétriques les galops et les ritournelles, en d’autres termes la musique aurait pour éléments principaux le cheval et l’oiseau… alors j’annoncerais à Felix cette triste nouvelle qu’il y a le cheval aussi…

« (…), et en effet qu’est-ce que c’est que le galop ? Le galop, c’est la cavalcade des présents qui passent. Vitesse accélérée. La cavalcade des présents qui passent, c’est ça un galop. La ritournelle c’est quoi ? La ritournelle, c’est la ronde des passés qui se conservent. (…) » .