Occupation Guattari
Centre de recherche et de formation – Sesc São Paulo et Ocupação 9 de Julho
Du 22 au 26 novembre 2022

Présentation en PDF

  1. Présentation

L’année 2022 marque le 30e anniversaire de la mort de Félix Guattari, penseur-psychanalyste-militant français. L’effort d’inventer de nouveaux espaces pour l’exercice des libertés imprègne sa trajectoire dans différents domaines. De l’antipsychiatrie aux causes minoritaires, de la radio libre aux luttes antirépressives, de la création philosophique à l’élargissement des horizons écologiques, Guattari n’a cessé d’expérimenter d’autres formes d’intervention et d’élaboration. Figure aux multiples visages, son héritage est également reconnu dans divers domaines : la clinique, la politique, la philosophie, l’art. Et surtout pour l’articulation unique qu’il a su produire entre différents domaines de connaissances et de pratiques.

Dans le sillage de la pluralité de sa pensée, des événements de différents formats seront promus dans le monde entier pour marquer cette date avec célébration. C’est dans le cadre de ces commémorations que la semaine Guattari aura lieu du 22 au 26 novembre à São Paulo. L’événement propose de quitter la sphère académique, qui accueille généralement des activités de ce type, afin de promouvoir des rencontres entre divers vecteurs et mouvements sociaux, étant entendu que ce déplacement exprime mieux son héritage au Brésil et les potentialités de son action au présent. Cette option se propose également d’explorer les résonances de la présence de Guattari dans les pratiques politiques et les actions collectives locales.

Le programme qui privilégie la rencontre entre différents collectifs, cherchant à produire des espaces de dialogue autour de problèmes communs – toujours provoqués par les propositions de Guattari – prévoit également des lancements de livres, des tables rondes, des débats, des projections de films et des performances de groupes culturels, dont les détails sont décrits dans le programme qui se trouve à la fin de ce projet.

  1. Programme

Le programme présenté ci-dessous aura lieu au Centre de recherche et d’éducation du Sesc-SP et à l’Occupation 9 de julho. Toutefois, afin de garantir la décentralisation territoriale et d’élargir l’accès aux contenus, est prévue la transmission par streaming de certaines activités réalisées pendant l’événement.

2.1. Programme – CPF Sesc-SP

Cours sur l’héritage de Félix Guattari (24 au 28 octobre 2022)

Il s’agit d’un cours d’introduction visant à présenter le penseur-psychanalyste-militant français au public du Centre de recherche et de formation Sesc-SP et aux autres personnes intéressées par son héritage. Prévu pour la dernière semaine d’octobre 2022, un mois avant l’Occupation Guattari, le cours fonctionnera également comme une sorte de préambule, dans le but de préparer le public et de promouvoir une diffusion qualifiée de l’événement.

Plan de cours: 

Il n’y a pas un seul Guattari, mais plusieurs. Les plus connus sont le psychanalyste, le philosophe, le militant et activiste. Dans chacun des domaines dans lesquels il est intervenu, il a apporté son esprit critique et hétérodoxe.

En tant que psychanalyste, il a contesté le conformisme de la pratique analytique et son familialisme, forgeant l’idée d’une schizo-analyse. En philosophie, avec Deleuze, il a introduit dans la pensée une irrévérence créatrice, contraire à l’académisme prédominant. Quant au militantisme, il n’a cessé d’inventer de nouveaux outils et concepts, comme la cartographie, la micropolitique, la révolution moléculaire, l’écosophie. En somme, il a esquissé un paradigme qu’il a appelé éthico-esthétique, dont l’actualité ne cesse de croître.

Le cours proposé abordera les différents concepts créés par Guattari, en privilégiant ceux qui répondent aux urgences du présent.

1- Le paradigme éthico-esthétique

Contre la prédominance d’une vision scientifique dans divers domaines, Guattari développe une notion centrée sur l’invention, redéfinissant l’éthique comme une fonction de création dans les domaines les plus divers. (Peter Pál Pelbart)

2- Les trois écologies

A côté de l’écologie environnementale et sociale, Guattari a proposé la notion d’écologie mentale ou subjective. Il s´agit d´expliciter comment cette recherche devient un outil dans l’action collective, où politique et esthétique, science et invention ne sont pas séparées. (Cristina Thorstenberg Ribas)

3- Schizoanalyse

Pourquoi Guattari, après tant d’années de travail sur la psychose à la clinique de la Borde et de psychanalyse, a-t-il eu besoin de forger une nouvelle approche clinique, avec des répercussions dans divers domaines ? (Paula Cobo-Guevara)

4- Micropolitique

Comment les notions de micropolitique et de révolution moléculaire répondent-elles aux défis du capitalisme contemporain et à la production de subjectivité qu’il engendre ? Quelles lignes de fuite la pensée et la pratique de Guattari proposent-elles pour les impasses du présent et son escalade fasciste ? (Larissa Drigo Agostinho)

5- Résonances dans le présent

L’héritage de Guattari est présent dans de nombreux savoirs et pratiques politiques du présent. Comment penser cette relation entre production intellectuelle/textuelle et expérimentation collective qui se nourrissent l’invention d’autres modes de vie ? (Fernanda Gomes).

Calendrier des activités :

22 novembre

23 novembre*

24 novembre

25 novembre

26

novembre

10h

Atelier 1: Cartographie critique et cartographie collective (Cristina Thorstenberg Ribas)

Conférence:

La grève féministe marche !

+

Atelier 2: Situation radiale

Atelier 3: La société est-elle malade ?

(Veridiana Zurita)

Atelier 4: Contre toute monoculture :stratégies post-humanistes et artisanat des affects (Fernanda Gomes et Geni Núñez)

16h

Conversation avec Peter Pál Pelbart et invités – L’héritage de Félix Guattari **

Dialogues autour de Guattari : ***

Nego Bispo et Carmen Silva

19h

Dialogues autour de Guattari : Suely Rolnik et Sidnei Nogueira

* Spectacle de la Cia Teatral Ueinzz aura lieu le 23/11, à 19h, à la Casa do Povo.

** Le cycle de conférences reprendra, sous une forme condensée, le contenu du cours sur l’héritage de Félix Guattari, organisé en octobre/22, et marquera l’ouverture officielle de l´´evenement au Centre de recherche et de formation Sesc-SP.

*** Dans les deux rencontres intitulées « Dialogues autour de Guattari », les invités partageront leurs expériences, chacun/e dans son domaine d’expertise, animé/es par les idées de Guattari et leur résonance dans les pratiques politiques et les actions collectives au présent.

Détails des ateliers:

Atelier 1: Cartographie critique et cartes collaboratives

Conçu et réalisé par: Cristina Thorstenberg Ribas

L’atelier partage des outils pour cartographier les territoires ou les forces, les flux, les mouvements. Il produit un espace d’expérimentation d’outils et de concepts autour de la cartographie critique, visuelle, collective et sociale. Design, arts visuels, sociologie, journalisme se rejoignent dans la pratique cartographique, ainsi que les outils numériques, les réseaux sociaux, internet. La cartographie est ici appliquée comme un outil pour penser et imaginer les relations communautaires dans leurs différences, en opposition à la conception du monde comme « village global ».

Public cible: étudiants des domaines les plus variés, artistes, chercheurs, journalistes, enseignants, chercheurs, militants et autres personnes intéressées par le thème de l’atelier.

Conférence: La grève féministe est lancée !

Conçu et réalisé par: Javiera Manzi (Coordinadora Feminista 8M Chile) + un membre du collectif

Ces dernières années, le mouvement féministe international s’est renforcé depuis les marées vertes en faveur de l’avortement légal et le mouvement contre le féminicide et les autres formes de violence à l’égard des femmes, Ni una menos (Pas une de moins), qui a débuté en Argentine, a pris de nombreuses formes d’organisation territoriale. La grève féministe a été l’une des forces et des formes d’organisation de ce mouvement international sur le territoire du Chili. Les membres de la coordinatrice féministe 8M présenteront les diverses trajectoires, histoires, mémoires, tactiques et expressions de ce mouvement, qui ne questionne pas seulement la politisation des soins, du travail et de l’autonomie des femmes, mais la vie elle-même et ses modes de relation.

Note : la conférence sera donnée en espagnol.

Atelier 2: Situation radiale

Conçu et réalisé par: Patricio Azocar Donoso (Collectif Vitrina Dystópica) + un membre du collectif

Situación radial est un atelier qui cherche à produire, à partir de quelques outils d’investigation militante, les conditions pour élaborer des questions et des questionnements sur les impasses, les conflits, les divergences et les convergences des enjeux micropolitiques qui émergent dans les collectivités ou les groupements dont font partie les participants. La situation radiale produit, de cette façon, un dispositif qui aide à agencer la problématique d’un groupe ou d’un événement, en articulant des points et des perspectives pour les questions qui émergent dans l’écoute des participants à la recherche de moyens d’agir dans le présent.

Public cible: étudiants des domaines les plus variés, artistes, archivistes, journalistes, enseignants, chercheurs, militants et autres personnes intéressées par le thème de l’atelier.

Obs. l’atelier se déroulera en espagnol

Atelier 3 : La société est-elle malade ? une pratique de réflexion et de formulation des pathologies de la société contemporaine

Conçu et réalisé par : Veridiana Zurita

L’atelier est une conversation menée à partir de la question « La société contemporaine est-elle malade ? ». L’objectif est de faciliter un espace de réflexion et de formulation sur les maladies psychiques en plaçant la société contemporaine comme un « sujet » qui matérialise les symptômes. La question initiale servira d’appât pour que les participants à l’atelier modifient leur perception d’une rationalité néolibérale où l’individu est tenu responsable de sa propre souffrance. La conversation sera stimulée par la pratique de la production d’affiches, réalisées au cours de la conversation, et utilisées comme un outil pour éditer et sélectionner ce que nous pouvons formuler sur les maladies de la société à travers le langage parlé et écrit. Un panneau sera créé à partir de la conversation « traduite » en affiches.

Public cible: étudiants, enseignants et chercheurs dans les domaines de la santé publique, de la santé mentale, de la psychologie, utilisateurs du réseau public de santé mentale et autres personnes intéressées par le thème de l’atelier.

Atelier 4: Contre toute monoculture : stratégies post-humanistes et artisanat des affections

Conçu et réalisé par: Fernanda Gomes et Geni Núñez

A partir d’une discussion sur la manière dont le discours humaniste a établi des mécanismes d’universalisation du particulier (le sujet européen-masculin) et des procédures d’exclusion qui forgent la constitution des autres, l’atelier cherche à tracer les stratégies du post-humanisme dit critique – présent dans une vaste production philosophique contemporaine – pour combattre cette mesure auto-imposée et mettre en évidence les régimes d’exclusion qu’elle impose. Dans le but de réunir des recherches provenant de différents lieux et ayant des horizons communs, l’atelier cherche à promouvoir, à partir de la proposition d’un artisanat des affects, suscitée par la perspective guarani, un espace d’échange d’expériences basées sur la désobéissance et la constitution du soi.

Public cible: étudiants de diverses disciplines, artistes, archivistes, journalistes, enseignants, chercheurs, militants et autres personnes intéressées par le thème de l’atelier.

2.2. Programme – Occupation 9 de julho

24 novembre

25 novembre

26 novembre

13h30

Rituel d’ouverture avec la participation de membres du Teatro Oficina et de l’Universidade Antropófaga

14h

Déjeuner *

Déjeuner *

Oficina 5: A qui appartient mon espace?

Déjeuner *

15h30

Réunion 1 :

Introduction au problème de l’organisation

Questions situées – avec la participation de Carmen Silva

Réunion 2:

Bloc Chile (Vitrina dystópica et Coordinadora feminista 8m)

Réunion 3:

Aquilombamentos cliniques + Babalorixá Sidney Nogueira

17h

Événement 1 : Suely Rolnik – La rencontre entre les Guattaris et les Brésils (pendant, après et maintenant): résonances, contagions et germinations

Montage **

Assemblée Convergences ***

19h

Lancement du livre**

Événement 2: Nego Bispo et Joviano Mayer

Atelier 6: Sex, gendre et subjectivité: « pirater » le système de la pornographie

21h

­

Lecture de poèmes

Performances du DASPU

22h

­

Soirée de clôture

Hôtel Cambridge

*Les déjeuners font partie du programme de l’événement en tant que laboratoire d’expériences politiques. Tout au long des trois jours de l’événement, certains participants, sur inscription préalable, pourront collaborer à la préparation du déjeuner et expérimenter les pratiques organisationnelles de l’occupation du 9 juillet.

**Les titres suivants seront lancés : Cartographie schizoanalytique (Guattari) ; Les années d’hiver (Guattari) ; Micropolitique : Cartographies du désir (Guattari&Rolnik) – édition révisée et avec une nouvelle postface; Psychanalyse et schizoanalyse (org. Anderson Santos), Accompagnement thérapeutique (Maurício Porto) et Sphères de l’insurrection. Notes pour décoloniser l’inconscient (Suely Rolnik) – édition révisée avec un nouvelle préface, tous par n-1 edições. Un numéro de la revue Cadernos de subjetividade, avec des textes faisant référence au séjour de Guattari au Brésil, sera également lancé à cette occasion.

*** Espace de conversation entre groupes, mouvements et participants collectifs, animé par la présentation d’expériences du Chili.

**** Espace de conversation entre les groupes, mouvements et collectifs participants, stimulé par la présentation de tous les vecteurs travaillés (clôture des rencontres).

Détails des ateliers :

Atelier 5: A qui appartient mon espace?

Conçu et réalisé par: Cacá Mousinho e Marcelle Louzada

Cet atelier a pour but faire le rapport entre le corps de l´enfant et l´espace urbain, mettant en question les villes construites pour les adultes. A partir de dynamiques de jeux scéniques et exercices de composition on donnera lieu à d´autres cartographies possibles dans la ville, en créant une zone autonome temporaire pour les enfances.

Public cible: enfants et adolescents entre 8 e 16 ans

Atelier 6: Sex, gendre et subjectivité: « pirater » le système de la pornographie

Conçu et réalisé par:: Coletivo Ediyporn

Séances de projection de courts-métrages avec une heure de duration + conversation avec les membres du groupe

Ediyporn est un centre de production audiovisuel qui depuis 2019 se meut entre l´art et la pornographie. Il répond au désir d´intervenir dans les structures de nos imaginaires sexuels, et dans la logique de production et consommation de la pornographie. Le débat doit toucher des thèmes relatifs à nos trajectoires de production et propagation d´une pornographie alternative à partir des perspectives croisées entre audiovisuel, performance, clinique, activiste post-pornographique et d´autres questions éthiques, esthétiques et politiques.

  1. Activités parallèles
    1. Salle de cinéma

Pendant les 3 jours de l’événement, une des salles de l’Occupation 9 de Julho sera adaptée pour l’exposition audiovisuelle. Le programme comprend une sélection de films avec des entretiens avec Félix Guattari et d’autres productions qui font écho à ses idées et/ou présentent des résonances avec sa pensée.

Programme:

Film

– Guatá, par Jorge Morinico e Epifanio Chamorro (56 min)

Vidéos

– Sélection de 14 vidéos de Guattari sur la clinique de La Borde, réalisées par François Pain.

– « Odyssée de l’attente », un travail avec 70 aphasiques du groupe « Être en scène », dirigé par Elisa Band (1h).

– Vidéo d’Osvaldo Saidon – déclaration sur Guattari en Argentine (10 min).

– « Triálogos », avec Jean Claude Polack, Anick Kouba, sur la clinique de Guattari (36 min).

– Ils disent que je suis folle » par Miriam Chnaiderman (12 min).

    1. Atelier ecosofias // territoires moléculaires //

Dans le but de produire des activités décentralisées, des séances de lecture et de discussion collectives seront organisées à partir des textes Les trois écologies et/ou Révolution moléculaire : pulsations politiques du désir, de Félix Guattari, dans le cadre de la Semaine Guattari, dans différents territoires et à différentes dates.

Les ateliers seront menés et médiatisés de manière autonome par des collectifs, des organisations, des leaders et des projets qui travaillent avec et à partir des relations entre les corps et les territoires dans différents contextes communautaires dans des espaces ruraux et urbains au Brésil.

L’activité cherche à fournir, à travers une lecture collective et des propositions basées sur les œuvres de Guattari, l’expérience de penser que la production artistique, la praxis politique et l’écologie du mouvement culturel conforment une manière spécifique d’être et d’agir dans le monde ; ou, plus précisément, de co-habiter un monde peuplé d’êtres vivants et non-vivants et par les multiples pouvoirs qui en rayonnent (Cecília Campello do Amaral Mello).

La participation se fera sur invitation et sur inscription par le biais d’un appel ouvert, qui sera publié en juillet sur la plateforme de l’Occupation Guattari.

Les séances de lecture sont prévues tout au long du mois de septembre dans les différents lieux des organisations participantes invitées et inscrites par formulaire.

* Les enregistrements des activités seront fournis par les collectifs participants par la plateforme Miro et à travers les réseaux sociaux et seront édités et présentés à l’Occupation 9 juillet par des projections tout au long de l’événement.

Organisations participantes:

1. musée Requeijão – Igatu, Chapada Diamantina, BA. Parcours guidé avec Mestre Chiquinho et séance de lecture au Musée Requeijão. En partenariat avec Mirante Xique-Xique

2. Jardin potager communautaire et pédagogique de Santo Antônio do Pinhal – Santo Antônio do Pinhal, SP. En partenariat avec le festival littéraire de Mantiqueira et Mutirão

3. École et bibliothèque Colina – Itamonte, MG

4. Casa Hibisco / Musée de la minéralogie – Demetria, Botucatu, SP

5. Jardin communautaire – Cidade Tiradentes, SP

6. Centre d’intégration Serra da Misericórdia – Complexo da Penha, RJ

7. Snack Bar – Ecole à venir, RJ