Colloque /Rencontres Réseau alternative à la psychiatrie
Le 19 Octobre à Censier de 10h à20h

 

COLLOQUE : Quelles alternatives ?

Réseau Réseau-Alternative à la psychiatrie

Forum + projections de vidéolettres + performance

Ouvert à toutes et tous

19 Octobre 2022

Amphitéàtre B, de 10h à 19h

Censier, 13, rue de Santeuil,

Paris 5e

En 1975 est fondé à Bruxelles le réseau international ‘Alternatives à la Psychiatrie’. Il est né de la volonté d’articuler les alternatives à la psychiatrie, là où elles existaient, de par le monde (Europe, Amérique latine, USA…) En France, le Réseau réagissait à l’expérience de la sectorisation de la psychiatrie, qui, malgré sa tentative d’intégration, montrait que la stigmatisation et la maltraitance associée aux hôpitaux psychiatriques ne prenait pas fin avec la simple réorganisation géo-démographique des services de santé mentale.

Mais le Réseau correspondait aussi à la nécessité de ne pas séparer les luttes contre l’enfermement psychiatrique, des luttes des travailleurs de la santé mentale, des alternatives à la psychiatrie ou du droit à la participation des psychiatrisés dans les affaires qui les concernent.

Il s’agissait alors, selon Félix Guattari, de « créer une pratique militante de la psychiatrie qui ne soit pas fermée sur elle-même, mais qui relie les problèmes de la maladie mentale à des luttes sociales plus larges, à une alliance sociale et politique » (Réseau Alternative à la Psychiatrie, 1977, 93). Les alternatives à la psychiatrie viendraient en concordance avec d’autres luttes, supposant des modifications au niveau de la subjectivité, à propos du racisme, de l’émancipation des femmes, des savoirs et alternatives populaires. Cela ne serait possible qu’à la condition que toutes les personnes concernées y participent.

Aujourd’hui, les tendances lourdes de la psychiatrie sont en phase avec l’époque alignée sur les préceptes du néo libéralisme. Mais cette modernité abrasive et unidimensionnelle laisse en souffrance la majorité des patients, de leurs proches et des soignants. Des initiatives voient néanmoins le jour pour continuer à chercher des voies alternatives dans l’esprit de l’ancien Réseau.

Dans le domaine social et politique, aux luttes de l’époque s’ajoutent, avec plus de vigueur, les problèmes liés à l’immigration, à l’écologie et à la destruction de la planète, au racisme, au contrôle capitalistique des subjectivités, au dogme sécuritaire et à la destruction des modes de vie des minorités. D’où l’importance de favoriser la rencontre de groupes porteurs de ces problématiques. Ce sera l’objet de cette journée.

Nous vous invitons à la création d’un espace d’articulation des alternatives, de soutien et de solidarité, d’apprentissages mutuels, où toutes les personnes concernées peuvent s’exprimer : collectifs, psychiatres, usagers, infirmiers, psychologues, familles, chercheurs, éducateurs…

Une rencontre polyphonique et ouverte… La journée s’articulera autour des présentations des différents collectifs, des vidéos envoyées par les collectifs internationaux et de palabres qui s’en suivront. L’événement sera enregistré et filmé afin de pouvoir être partagé avec les collectifs internationaux participants et tous ceux qui ne peuvent pas être présents en personne.

PROGRAMME

Interventions de Fantazio tout au long du colloque.

10-00: 10:20 – Introduction / mot d’ouverture

Susana Caló, François Pain, François Marcelly-fernandez

Paul Brétécher – Un bout d’histoire

10:20 – 12:00 – Quelques Expériences collectives en France

 

La Trame

Les ami.es de La Chesnaie

Collectif de La Borde 

L’Autre « lieu » – R.A.P.A. (par zoom)

Centre Artaud et L’association Humapsy

11 :45 – 12 :15Discussion 

 

12 :15 -13 :00 Le brésil des périphériesPeter Pál Pelbart

Area 174, Radio Fragola, Gorizia – vidéo-lettre

Vidéo-lettre Minneapolis – Lyn Corelle et Sasha Warren

 

13 :00 – 14 :30 Pause déjeuner

Expériences collectives Internationales. Visionnage libre de vidéo-lettres et de matériel des collectifs internationaux*

 

 

14 :30 – 16 :00 – Quelques expériences collectives en France

Le TRUC

Encore heureux. Le Mans La Fonderie 

Collectif deconniatrie

Collectif de Marseille 

 

16 :00 – 16 :30 Discussion 

16:30h – 17 :00 – Pause

 

17:00 – 18 :00 – Forum collectif

Quelles possibilités de « nomadisme » parmi les collectifs ?

Quelles formes de soutien mutuel ?

Partage des actions futures.

 

18 :30 – 19 :00 – Performance de clôture de Fantazio.

* Expériences collectives Internationales :

Area 174, La Collina Cooperativa Sociale, Radio Fragola, Lunatico Festival, Guillermo Giampietro, Vozes de dentro, Radio Nikosia, Radio Vilardevoz, (Não) coma o Microfone, Coletivo de Pesquisa em Antropologia e Saúde (CPaS-1), BAPHORAU, Radio Nikosia, Asamblea Instituyente por Salud Mental, Desmanicomialización y Vida Digna, Marcha por Salud Mental, Desmanicomialización y Vida Digna, Other Ways to Care, Safer Use Sketches, Maccess, Left Psychotherapy Discord Server, Project LETS, Lyn Corelle et Sasha Warren (video letter from Minneapolis), The Wildflower Alliance., Paola Debellis, Pantxo Ramas, e Cristina Ribas.

 

L’événement sera enregistré et rediffusé par le collectif radio de La Parole Errante.

Journée insérée dans la semaine d’événements Guattari + 30 dans le mois D’Octobre.

Organisation Association Chaosmosemedia.

Info : chaosmosemedia.net / chaosmosemedia@gmail.com